Biennale 2011 - cartons de communication

invitation-2-volets-esgaa-11

 

 

invitation-2-volets-esgaa-21

 

 

Dossier de presse de la Biennale 2011 - partie italienne

DP-ESGAA_Venise_FR-1Cliquez l'image pour télécharger le dossier de la partie italienne de la Biennale

3 juin 2011 – Lancement en Vénétie de la Biennale Internationale du Verre

CP-ESGAA_Venise240211Cliquer la vignette pour lire le communiqué

 

Silice project 2011 - « SiO2nH2O - Illuminations & Transitions »

Biennale Internationale du Verre
Silice project 2011 - « SiO2nH2O - Illuminations & Transitions »
Juin – Novembre 2011

English and Italian versions below.

European Studio Glass Art Association a retenu deux régions européennes afin de présenter l’édition 2011 de la Biennale Internationale du Verre, l’Alsace et la Vénétie instaurant ainsi un dialogue culturel autour d’un thème fédérateur : l’identité patrimoniale liée à la tradition artistique verrière dont est issue une vitalité et une vision artistique contemporaine remarquable.

IMG_0797Strasbourg

Douze lieux en totalité (musées, fondations privées, écoles d’art…), sur deux pôles géographiques distincts accueilleront , sur deux périodes précises (du 4 juin au 30 septembre 2011 et du 14 octobre au 28 novembre 2011)  des expositions d’artistes européens, rendant compte de la dynamique de la création actuelle dans le domaine du verre.

La première partie de la Biennale sera accueillie par la région Vénétie en deux lieux : 

- Du 4 juin au 15 septembre, le Palazzetto Bru Zane (www.bru-zane.com), accueillera en son cœur, en plein patio, les œuvres extérieures de Vladimir ZBYNOVSKY et Renato SANTAROSSA. Vernissage le 3 juin sur invitation.
- Du 15 juillet au 30 septembre, le Musée du Verre de Murano recevra, dans une partie de ses salles les oeuvres de Caroline PRISSE, Joan CROUS, Vincent BREED et Bert FRIJNS.
Vernissage le 14 juillet sur invitation.

IMG_1257IMG_0813IMG_1246

La Région Alsace sera particulièrement présente à Venise et Murano, accompagnant ESGAA et l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg dont deux étudiants créeront, avec l’Ecole du Verre Abate Zanetti (www.abatezanetti.it), une oeuvre originale qui sera exposée à cette occasion.

Qu’il s’agisse du Musée du verre de Murano, mondialement connu et visité ou du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, ces deux lieux constituent des entités culturelles indéniables qui s’intègreront, entre autres, dans le flux des visites engendrées par la fréquentation intense de la 54ème Biennale d’art de Venise.

Le second volet de la Biennale prendra ancrage en Alsace en dix lieux du 14 octobre au 28 novembre :

 - Le Musée Wurth d’Erstein présentera sur une période de quatre mois une rétrospective du Studio Glass Movement repositionnant, ce mouvement artistique mondial, au sein de la création artistique verrière du début du XX° siècle à nos jours.
- Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg présentera une retrospection de l’oeuvre de Maurice Marinot.
- Le Conseil Régional d’Alsace
- Le Conseil Général du Bas-Rhin
- La Cour des Boecklin
- L’Institut Culturel Italien
- La Chaufferie
- La Chambre
- Apollonia
- Le siège du
groupe bancaire CIC-Est
Des galeries d’art strasbourgeoises participeront également à cet événement.

Toutes informations sur cet événement et sur ces expositions sur www.biennaleduverre.eu

 

Communiqué de presse - septembre 2010

CP09-2010L'Esgaa propose deux manifestations d'art contemporain d'envergure à Strasbourg et Venise :

L'international Strasbourg Glass Prize
La Biennale internationale du Verre

Venise - Strasbourg, De la lagune à l’Ill

affiche-A2-ESGAA_posterDeuxième Biennale Internationale du Verre
Un parcours d’expositions présentées par ESGAA
Juin - novembre 2011

Initiée par ESGAA avec la collaboration de la ville de Strasbourg et des régions Alsace Lorraine et Venetie, le projet entend proposer, sur une durée de six mois et en deux lieux à forte entité culturelle une série d’expositions d’art contemporain mettant en relief l’actualité de la création usant, en tout ou en partie, du médium verre.

Liées par une tradition commune de la maîtrise des arts du feu, Venise et Strasbourg ont su développer au cours des siècles, de manière exceptionnelle une expression personnelle de l’approche du matériau verre.

Cependant, loin de se conforter uniquement dans la technicité artisanale, les deux cités expérimentent actuellement un usage contemporain  et plastique de ce matériau millénaire.

Venise - Strasbourg, De la lagune à l’Ill

ESGAA_A2-flyer-1Deuxième Biennale Internationale du Verre
Un parcours d’expositions présentées par ESGAA
Juin - novembre 2011

Initiée par ESGAA avec la collaboration de la ville de Strasbourg et des régions Alsace et Venetie, le projet propose, sur une durée de six mois et en deux lieux à forte entité culturelle une série d’expositions d’art contemporain mettant en relief l’actualité de la création usant, en tout ou en partie, du médium verre.

Liées par une tradition commune de la maîtrise des arts du feu, Venise et Strasbourg ont su développer au cours des siècles, de manière exceptionnelle une expression personnelle de l’approche du matériau verre.
Cependant, loin de se conforter uniquement dans la technicité artisanale, les deux cités expérimentent actuellement un usage contemporain  et plastique de ce matériau millénaire.

Ainsi, l’enseignement aux Arts Décoratifs de Strasbourg se tourne-t-il,  avec beaucoup d’acuité, vers les possibles du matériau verre dans une démarche d’art actuel ; la Biennale Internationale du Verre organisée par ESGAA, pour la seconde fois, après les éditions 2006 et 2007 de Strasbourg Capitale du Verre, met en avant, à travers de nombreuses expositions à Strasbourg et plus largement en Alsace, diverses propositions artistiques inscrites dans le débat contemporain.

De même, la ville de Venise, forte d’une maîtrise incontestée de la silice, motive, suscite les artistes contemporains à se pencher vers le matériau verre, à oser enfreindre les codes de beauté intrinsèque en une démarche conceptuelle, comme la remarquable exposition du Palais Franchetti – Glass Stress, été 2009, a pu le montrer.

Le projet proposé se veut être l’écho des créations contemporaines autour du medium verre, des démarches personnelles dans lesquelles le verre n’est jamais une finalité mais un support conceptuel.

L’événement se développe autour de deux axes spatio-temporels :

- Venise et Murano, pour la période estivale de 2011, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Venise.
Le Palazzetto Bru Zane sis au cœur de Venise a accueilli en ses jardins des sculptures de Renato Santarossa et Vladimir Zbynovsky tandis que le musée du Verre de Murano recevait Vincent Breed, Joan Crous, Bert Frijns et Caroline Prisse. Deux jeunes artistes Laura Parisot et Thomas Baltazar, élèves à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg proposaient également en ce lieu des oeuvres réalisées conjointement avec l'école du verre de Murano, Abate Zanetti.

- Strasbourg et la région Alsace, du 14 octobre au 28 novembre, en collaboration  avec le Salon d’art contemporain St-Art et en partenariat avec le CIC Est, groupe bancaire qui reconduit avec ESGAA le concours « Strasbourg International Glass Prize » initié en 2009. Plusieurs lieux publics et privés à Strasbourg et dans la région Alsace présentent les œuvres des artistes sélectionnés.

Au total 82 artistes exposent plus de deux cent oeuvres (installations, sculptures, vidéos, photographies) au cours de cette biennale en 14 lieux differents.

ESGAA_invitation1-1ESGAA_invitation1-2ESGAA_invitation1-3ESGAA_invitation1-4

 

Sous-catégories

Restez informés

Qr Code