Strasbourg Capitale du Verre - 26 octobre au 26 novembre 2007

visuel2009Forte du succès rencontré par la manifestation "Strasbourg Capitale du Verre" avec près de 40 000 visiteurs en 2006, ESGAA, European Studio Glass Art Association, a décidé de reconduire cette année encore "Strasbourg Capitale du Verre". Cette seconde édition aura lieu du 26 octobre au 26 novembre 2007.

Le principe consiste à créer une synergie d'intérêt artistique en faisant appel aux compétences, aux savoir-faire et aux attentes dans les divers domaines du verre.

Ce concept prend appui sur les réalités historiques et culturelles de la Région, au sens le plus large. Cependant ESGAA souhaite que "Strasbourg Capitale du Verre" devienne le rendez-vous annuel français incontournable des amateurs du verre.

ESGAA entend ainsi réunir, année après année, tous les acteurs intervenant de manière créative dans le domaine du verre, qu'ils soient artistes, architectes, designers, photographes, maîtres d'art ainsi que ceux qui pensent le verre d'un point de vue esthétique, philosophes, écrivains, critiques..

C'est en Alsace et dans les départements limitrophes qu'est née la Cristallerie française. Ces grandes maisons du luxe, du savoir-faire et de créativité aujourd'hui encore, produisent et exportent cette spécificité culturelle française de l'art de vivre.

Proche de Strasbourg, en Moselle, à Meisenthal, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) confronte des gestes ancestraux à des questionnements esthétiques, fonctionnels et techniques contemporains.

Wingen sur Moder accueille depuis 1921 la Manufacture Lalique et perpétue un savoir-faire artisanal d'exception.

Strasbourg possède la seule Ecole des Arts Décoratifs ayant un atelier "Verre" et forme chaque année des étudiants dans cette discipline artistique.

Enfin, St'art, Foire d'Art Contemporain de Strasbourg fut à l'avant-garde des foires présentant des artistes et des galeries ayant un tropisme pour le Verre.

Cette conjonction de proximité, de savoir-faire et d'intérêts pour cette matière, nous est apparue comme essentielle dans la conceptualisation et le lancement de la première édition de "Strasbourg Capitale du Verre" en 2006. Pour 2007, les expositions se multiplient et investissent de nouveaux espaces, un calendrier récapitulatif des manifestations, des lieux et des dates est à votre disposition dans la rubrique "Lieux d'exposition".

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer sur l'un de ses lieux d'exposition ou lors des vernissages prévus.

Laurent Schmoll
Président d'ESGAA

Restez informés

Qr Code